DÉCLARATION SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel («données personnelles»). Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à vous en tant que personne ou qui permettent de vous identifier personnellement.

Table des matières

 

1. Qui sommes-nous?

Egli SA Importation et Distribution (désignée par «nous» dans ce qui suit) exploite les sites Internet egli-import.ch, maya-popcorn.ch, halsfeger.ch, microlife.ch et emosan.ch. Sur ces sites, vous pouvez vous informer sur notre organisation, utiliser nos services et prendre contact avec nous.

Nous sommes responsables de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles et garantissons la compatibilité avec la loi suisse sur la protection des données (LPD) et avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD).  

Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous traitons vos données personnelles et dans quel but. Vous apprenez notamment  

  • quelles données nous traitons et dans quel but;
  • qui a accès à vos données et à qui nous transmettons vos données;
  • sur quelle base juridique nous traitons vos données; 
  • combien de temps nous conservons vos données
  • comment nous protégeons vos données
  • quand et comment vous pouvez vous opposer à un traitement de vos données; 
  • quels sont vos droits et comment vous pouvez les faire valoir
  • quels outils tiers nous utilisons sur nos sites web.

Au fil du temps, la présente déclaration de protection des données est susceptible d’être modifiée, par exemple si les traitements ou la situation juridique changent. Dans la mesure où cela est raisonnablement possible, vous serez informé/e séparément en cas de modifications importantes.

La présente déclaration de protection des données s’applique à toutes les opérations dans le cadre desquelles nous traitons vos données personnelles, à moins que nous vous en informions séparément. La présente déclaration de protection des données s’applique notamment aux opérations suivantes: 

  • vous consultez nos sites web; 
  • vous effectuez des achats dans nos boutiques en ligne; 
  • vous profitez de nos offres en ligne; 
  • vous vous abonnez à l’une de nos newsletters; 
  • vous nous contactez; 
  • vous recevez des informations ou des communications marketing de notre part; 
  • vous participez à nos concours ou à nos jeux; 
  • vous participez à l’un de nos programmes de fidélité; 
  • vous recevez de notre part des études de marché, des sondages d’opinion ou des enquêtes clients.

Pour toute demande ou question concernant la protection des données, vous pouvez vous adresser en premier lieu à Egli SA Importation et Distribution: 

    Egli SA Importation et Distribution 

    Im Langhag 11 

    8307 Effretikon 

    +41 52 354 77 88 

    [email protected] 

Pour toute demande selon le point 5, veuillez toujours nous envoyer un justificatif d’identité, c’est-à-dire une copie de votre carte d’identité. Si vous agissez au nom d’une personne concernée, veuillez nous remettre une procuration.

6.1. Droit d’accès

Vous pouvez à tout moment demander des renseignements sur les données personnelles vous concernant que nous traitons.  

Nous pouvons restreindre ou refuser la communication de ces renseignements si cela va à l’encontre de nos obligations légales, de nos intérêts légitimes propres ou publics ou des intérêts d’un tiers. Il en va de même si votre demande de renseignements est manifestement quérulente ou constitue un abus de droit. Si le traitement de votre demande nécessite des efforts disproportionnés, nous pouvons exiger une participation aux frais, dont nous vous informerons au préalable.  

Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d’un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé/e en temps utile de la prolongation du délai. 

 

6.2. Droit à la portabilité des données

Vous avez le droit de demander à recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format de fichier électronique courant. Nous pouvons refuser, restreindre ou suspendre la remise et le transfert de vos données pour les mêmes raisons que celles mentionnées au point ‎6.1 ou exiger une participation aux frais si cela nécessite des efforts disproportionnés. 

 

6.3. Suppression et rectification

Vous avez à tout moment la possibilité de demander la suppression ou la rectification de vos données personnelles.  

Nous pouvons rejeter la demande si des dispositions légales nous obligent à conserver les données en l’état ou plus longtemps, ou si un motif justificatif s’oppose à votre demande. 

Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, être en opposition avec les accords contractuels et entraîner des conséquences sur l’exécution du contrat (par ex. résiliation anticipée du contrat ou conséquences pécuniaires). 

 

6.4. Droit de rétractation

Vous avez le droit de révoquer à tout moment votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel avec effet pour l’avenir. Pour cela, nous avons créé une possibilité simple de retrait («opt-out») pour certains traitements. La légalité du traitement des données déjà effectué n’est pas affectée par la révocation. 

 

6.5. Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à la publicité directe, y compris au profilage basé sur cette publicité. En cas d’opposition, nous nous abstiendrons de tout traitement futur de vos données à des fins de marketing direct.

 

6.6. Voie de recours

Si vous êtes concerné/e par le traitement de données personnelles, vous avez la possibilité de faire valoir vos droits en justice ou de faire un signalement auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence: https://www.edoeb.admin.ch

Nous traitons en premier lieu les données personnelles qui sont nécessaires pour 

  • vous donner accès à nos sites web et aux offres qu’ils contiennent; 
  • rendre nos sites web et nos offres plus conviviaux; 
  • répondre à vos demandes et à vos réclamations ou les traiter; 
  • traiter votre commande dans nos boutiques en ligne;  
  • remplir nos obligations légales (par ex. obligations comptables); et 
  • vous informer sur nos nouveaux produits et services.  

 

Des informations plus précises sur les données personnelles traitées sont disponibles pour chaque finalité (cf. point ‎9).  

En règle générale, vous nous confiez vous-même vos données personnelles, par exemple en nous les transmettant ou lorsque vous communiquez avec nous.  

Dans certains cas, nous collectons des données vous concernant, par exemple lorsque vous utilisez nos services, lorsque vous effectuez des achats chez nous ou lorsque vous naviguez sur nos sites web. Il s’agit notamment des identifiants en ligne tels que les données d’identification de votre appareil et les informations de suivi (cf. point ‎9.3). Dans certains cas, nous pouvons également extrapoler les données à partir de données existantes, par exemple en évaluant les données comportementales (cf. point 14).  

Dans certaines circonstances, nous pouvons également recevoir vos données personnelles de la part de tiers. Il peut s’agir, par exemple, des tiers suivants: 

  • les personnes de votre entourage (par ex. adresse pour la livraison, procurations); 
  • les banques ou les sociétés de traitement des paiements (par ex. pour les achats); 
  • les agences d’évaluation du crédit (par exemple pour obtenir des informations sur la solvabilité); 
  • les prestataires de services en ligne (par ex. les services d’analyse) et les courtiers de listes d’adresses (par ex. pour les mises à jour d’adresses); 
  • les autorités (par ex. dans le cadre de procédures judiciaires); 
  • les sources publiques (par ex. les registres publics, les médias, Internet).  

Les données personnelles que nous recevons de tiers peuvent inclure les catégories suivantes: 

  • données personnelles de base (nom, adresse, date de naissance, etc.); 
  • données de contact (numéro de téléphone portable, adresse électronique, etc.); 
  • données financières (par ex. coordonnées bancaires, solvabilité, etc.); 
  • identifiants en ligne (par exemple adresses IP, etc.); 
  • données de localisation et de trafic; 
  • informations sur les mesures ou sanctions pénales ou administratives ainsi que sur les mesures d’aide sociale;  
  • données sensibles (par exemple les données relatives à votre santé).
9.1. Exécution du contrat

Pour pouvoir conclure et exécuter des contrats avec vous, nous devons normalement traiter vos données personnelles. C’est par exemple le cas lorsque vous passez une commande client dans l’une de nos boutiques en ligne ou d’une autre manière, lorsque vous vous enregistrez pour un compte client ou que vous profitez d’autres offres de notre part, en ligne ou hors ligne. L’exécution du contrat peut notamment donner lieu au traitement des catégories de données personnelles suivantes: 

  • données personnelles de base (par ex. civilité, prénom, nom, date de naissance, sexe, numéro de client, nom d’utilisateur);
  • informations de contact (par ex. adresse du domicile, adresse électronique, numéro de téléphone, adresse de livraison); 
  • données financières (par ex. informations sur le paiement, sur la solvabilité); 
  • données de transaction (par ex. panier d’achat); 
  • historique du client (par ex. interaction avec le service clientèle, informations sur le traitement des défauts ou des réclamations).  

 

Aux fins de l’exécution du contrat, nous pouvons procéder à tous les traitements nécessaires à la préparation du contrat, à sa conclusion, à son exécution ou à son application. Par exemple, avant de conclure un contrat, nous pouvons demander des informations sur votre solvabilité (avec des données sur votre capacité et votre morale en matière de paiement) afin de décider si nous allons conclure un contrat avec vous ou sous quelle forme nous allons le faire. Pour les produits soumis à une condition d’âge, nous pouvons demander une preuve de votre date de naissance au moyen d’une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité, ou vérifier automatiquement votre âge à l’aide du numéro de passeport ou de carte d’identité. Afin de pouvoir vous livrer une marchandise commandée, vos données peuvent être transmises à des prestataires de services tiers (par ex. la Poste). En outre, pour le traitement des paiements, un échange a lieu avec le prestataire de services de paiement correspondant. Nous pouvons également traiter vos données dans le cadre de demandes de renseignements de votre part concernant le produit, pour remédier à des défauts, traiter des réclamations, réserver ou évaluer des produits. 

 

9.2. Communication

Afin de pouvoir communiquer avec vous et répondre à vos demandes, nous devons traiter vos données personnelles. Cela peut être le cas lorsque vous utilisez notre formulaire de contact, lorsque vous nous contactez par courriel, par courrier ou par téléphone, ou de toute autre manière, lorsque nous vous contactons, ou pour le suivi de la clientèle. À cet effet, nous traitons notamment les données suivantes:  

  • nom et données de contact (par ex. nom, adresse, adresse électronique, numéro de téléphone);  
  • contenu de la communication (par ex. lettre, courriel, Chat, commentaires sur le site web, entretiens téléphoniques); 
  • données secondaires de la communication (par ex. informations sur le type, l’heure ou, le cas échéant, le lieu de la communication). 

 

Nous pouvons effectuer toutes les opérations de traitement nécessaires à la communication avec vous. Nous pouvons notamment répondre à vos demandes ou vous contacter si nous avons des questions. Nous pouvons également utiliser les données de communication à des fins d’assurance qualité et de formation. Dans ce cas, les données ne sont utilisées, dans la mesure du possible, que de manière anonyme ou sous forme de pseudonyme. La communication peut également être enregistrée dans le cadre d’autres objectifs tels que l’exécution d’un contrat (point ‎9.1), le marketing (point ‎9.3) ou les études de marché (point ‎9.4). 

 

9.3. Marketing et informations

Afin de pouvoir vous proposer des offres attractives et adaptées et vous faire parvenir des informations intéressantes sur les produits, les services, les événements, etc., nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins de marketing. C’est par exemple le cas lorsque vous effectuez un achat dans l’une de nos boutiques en ligne, lorsque vous passez une commande chez nous d’une autre manière, lorsque vous vous enregistrez pour un compte client, lorsque vous participez à un concours ou à un jeu, ou lorsque vous utilisez d’autres offres de notre part, en ligne et hors ligne. À des fins de marketing, nous pouvons notamment traiter les données suivantes vous concernant: 

  • données personnelles de base (par ex. civilité, prénom, nom, date de naissance, sexe, numéro de client, nom d’utilisateur); 
  • informations de contact (par ex. adresse de domicile / de livraison, adresse électronique, numéro de téléphone); 
  • données comportementales et transactionnelles (par ex. détails du panier d’achat, comportement d’achat, participation à des concours, à des événements, informations sur les services d’abonnement); 
  • identifiants en ligne (par ex. données d’identification des appareils, adresses IP); 
  • données de profil ou données relatives aux préférences personnelles (par ex. les préférences en matière de produits ou de services). 

 

L’objectif marketing comprend tous les traitements nous permettant de vous informer de manière appropriée sur nos offres. Nous pouvons vous envoyer des informations ou des offres écrites et électroniques. Cela comprend, par exemple, l’envoi électronique de newsletters, de courriers électroniques ou d’autres communiqués électroniques, ainsi que l’envoi postal de brochures publicitaires, de magazines ou d’autres imprimés. De plus, nous pouvons vous envoyer des bons ou vous inviter à des événements, des jeux et des concours. Nous pouvons également vous recommander des produits ou des services sur nos sites ou vous signaler des abandons de commande. 

Nous pouvons également personnaliser les offres et les informations correspondantes à l’aide des données dont nous disposons à votre sujet, afin que vous ne receviez, dans la mesure du possible, que des informations et des offres pertinentes et intéressantes pour vous. À cet effet, nous pouvons procéder à des évaluations correspondantes et constituer des profils (cf. point 14). En outre, nous mesurons et évaluons l’efficacité de nos mesures publicitaires. 

Nous pouvons également charger des prestataires tiers de mettre en place des mesures publicitaires, des campagnes publicitaires et de mesurer les conversions ainsi que de procéder aux évaluations correspondantes (par ex. l’utilisation de cookies de prestataires tiers, voir à ce sujet les points ‎16.2, ‎16.3).  

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment des communications marketing que vous recevez. Vous trouverez à cet effet un lien de désinscription correspondant dans la communication par e-mail. Les indications correspondantes pour empêcher les cookies de marketing (qui conduisent par exemple à des annonces personnalisées) sont disponibles dans les dispositions relatives aux cookies (point ‎16.2). 

 

 
9.4. Autres objectifs

Nous pouvons également traiter vos données personnelles à d’autres fins que voici:

  • Faire valoir des droits juridiques: afin d’être en mesure de faire valoir des droits juridiques ou de nous défendre contre des prétentions injustifiées, nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles. Cela peut concerner différentes catégories de données personnelles, selon le cas concerné.
  • Respecter les exigences légales et prévenir et élucider les délits ou autres comportements répréhensibles: nous pouvons être tenus de vérifier le respect des exigences légales et de coopérer avec les autorités en cas d’infraction à la loi. À ces fins, des données personnelles peuvent être traitées. Toutes les données personnelles pertinentes peuvent être concernées. C’est le cas, par exemple, pour faire respecter la protection des mineurs (par exemple, la limite d’âge pour la vente d’alcool) ou d’autres exigences réglementaires, pour transmettre des informations ou des documents aux autorités lorsque nous y sommes légalement tenus, ou pour coopérer à une enquête administrative (par exemple, des poursuites pénales ou une autorité de contrôle) lorsqu’il existe une obligation légale de le faire.
  • Sécurité: afin de garantir votre sécurité et celle de notre entreprise, nous pouvons être amenés à traiter vos données personnelles. Cela peut concerner toutes les données personnelles vous concernant. En outre, cela inclut notamment la réalisation de contrôles ponctuels pour vérifier la facturation correcte des marchandises, l’analyse des données comportementales et transactionnelles en vue de détecter des comportements suspects ou l’évaluation et l’analyse de l’utilisation de nos systèmes.
  • Autres objectifs: nous pouvons traiter vos données personnelles à d’autres fins, par exemple dans le cadre de nos procédures et de notre administration internes. Ces autres finalités comprennent, par exemple, des fins administratives (telles que la gestion des données de base, la comptabilité, l’archivage des données, ainsi que le contrôle, la gestion et l’amélioration constante de l’infrastructure informatique) et l’évaluation et l’amélioration des processus internes. L’analyse du comportement d’utilisation de nos sites Web en vue de leur optimisation en fait par exemple partie (cf. également le point ‎16). La sauvegarde d’autres intérêts légitimes fait également partie des autres objectifs, dont la liste n’est pas exhaustive.

Nous n’utilisons pas vos données personnelles de manière arbitraire, c’est pourquoi nous respectons les principes suivants: 

  • nous vous informons de ce que nous faisons de vos données personnelles, à moins que cela ne soit évident; 
  • nous collectons uniquement les données personnelles vous concernant qui sont nécessaires à la réalisation des objectifs de traitement; 
  • nous veillons à ce que le traitement soit proportionné; 
  • nous protégeons vos données personnelles des abus et des manipulations; 
  • nous nous assurons que vos données personnelles sont correctes. 

En outre, nous traitons vos données personnelles conformément aux exigences légales en nous assurant que le traitement des données est fondé sur l’un des aspects suivants:  

  • votre consentement; 
  • l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles; 
  • l’exécution de prescriptions légales ou dans le cadre d’une autorisation légale; 
  • la défense d’intérêts vitaux; 
  • la réalisation de recherches, de planification ou de statistiques;  
  • nos intérêts légitimes, dans la mesure où vos intérêts ne prévalent pas. 

Les raisons suivantes peuvent notamment être considérées comme des intérêts légitimes: 

  • l’offre et le développement de nos produits, services, sites web et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents; 
  • la communication avec des tiers et le traitement de leurs demandes (par ex. pour la livraison de produits et de services à des tiers); 
  • l’examen et l’optimisation des procédures d’analyse des besoins en vue d’approcher directement les clients; 
  • la réalisation d’activités de publicité et de marketing ainsi que la conduite d’études de marché et d’opinion; 
  • la lutte contre la fraude et le respect des dispositions légales. 

Nous pouvons être amenés à transmettre vos données personnelles à des tiers si cela s’avère nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat (par ex. à l’entreprise chargée de la livraison de la marchandise ou à l’institut de crédit chargé du traitement des paiements) ou pour bénéficier de services techniques ou organisationnels nécessaires. De tels tiers sont tenus par contrat de traiter vos données personnelles exclusivement en notre nom et selon nos instructions. En outre, les tiers doivent garantir la sécurité de vos données personnelles au moyen de mesures techniques et organisationnelles appropriées. Les prestataires de services dans les domaines suivants peuvent notamment être concernés par un tel traitement des commandes: 

  • expédition et logistique (par ex. pour l’envoi des marchandises commandées); 
  • organisation et réalisation de manifestations; 
  • administration d’entreprise, fiduciaire et révision; 
  • services de paiement et de recouvrement; 
  • services informatiques (infrastructure informatique, hébergement de sites web, sauvegarde et stockage, sécurité, etc. ); 
  • mesures de lutte contre la fraude; 
  • fournisseur de services de tracking, de mesure des conversions, d’évaluation des utilisateurs, de diffusion de contenu, de conception de sites web, etc.; 
  • publicité et marketing (par exemple pour l’envoi de communications telles que des mailings, des cartes postales, des newsletters et la mesure de la portée, la publicité à l’écran, le déroulement de concours, des sondages et des études de marché); 
  • autres services de conseil et représentation juridique. 

Nos prestataires de services peuvent également traiter des données sur la manière dont leurs services sont utilisés, et d’autres données générées dans le cadre de l’utilisation de leurs services, dans certaines circonstances en tant que responsables indépendants pour leurs propres intérêts légitimes (par exemple, à des fins d’analyse statistique ou de facturation). Les prestataires de services fournissent des informations sur les traitements de données autonomes dans leurs déclarations de protection des données respectives. 

Dans certaines circonstances, nous pouvons également transmettre des données personnelles aux autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela est nécessaire pour défendre nos intérêts légitimes. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données qu’elles ont reçues de notre part. 

Dans la mesure du possible, nous traitons vos données personnelles en Suisse ou dans l’Espace économique européen (EEE). Dans certaines circonstances, vos données personnelles peuvent être transmises à des prestataires de services à l’étranger dans le cadre du traitement des commandes (cf. point 10). Dans des cas exceptionnels, la transmission peut avoir lieu dans le monde entier. 

En l’absence d'une protection adéquate des données dans le pays tiers concerné, un transfert de données vers un pays tiers n’a lieu que si nous avons convenu avec le destinataire de garanties appropriées pour assurer la protection des données (par ex. clauses contractuelles standard de l’UE, disponibles sur: https://commission.europa.eu/publications/standard-contractual-clauses-international-transfers_de. Une transmission basée sur des clauses contractuelles standard n’a lieu qu’après une évaluation préalable des risques. Si l’évaluation des risques révèle que le destinataire ne peut pas respecter les clauses contractuelles standard, nous veillerons à ce que des mesures techniques supplémentaires soient prises pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données personnelles transmises.

Nous ne traitons les données personnelles sensibles (par ex. les données relatives à la santé) que si cela est absolument nécessaire pour la fourniture de la prestation et si vous nous avez communiqué les données correspondantes ou donné votre consentement pour leur traitement.  

Lors de certains processus de commande, nous pouvons tirer des conclusions sur vos données de santé. C’est le cas, par exemple, lorsque nous livrons des appareils médicaux directement aux patients. Le traitement des données relatives à la santé sert uniquement à l’exécution du contrat et s’effectue avec le plus grand soin et en toute confidentialité. Les données relatives à la santé ne sont utilisées à aucune autre fin. 

Nous ne conservons les données personnelles que le temps nécessaire pour atteindre les différents objectifs pour lesquels elles ont été collectées ou si nous sommes tenus par la loi de les conserver plus longtemps. 

Nous conservons certaines données (par ex. les données contractuelles) plus longtemps, car les dispositions légales nous y obligent. De telles obligations de conservation découlent, par exemple, des dispositions relatives à la comptabilité et au droit fiscal. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de telles données vous concernant pour l’exécution des services, les données sont bloquées et nous ne les utilisons plus qu’aux fins définies par la loi.

Nous conservons vos données personnelles en toute sécurité et prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger contre tout accès et toute perte, utilisation abusive ou modification. Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données personnelles sont tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données. 

Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission d’informations confidentielles (par ex. vos commandes ou demandes), nos sites web utilisent un cryptage SSL ou TLS. Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la barre d’adresse du navigateur passe de «http://» à «https://» et au symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur. Le trafic des paiements via les moyens de paiement courants (par ex. Visa/MasterCard, etc.) s’effectue exclusivement via une connexion SSL ou TLS cryptée. 

Étant donné qu’il n’est pas possible de garantir une sécurité totale des données pour la communication par courriel, nous recommandons de choisir un mode de transmission crypté pour les informations confidentielles. 

Les informations suivantes vous montrent comment nous traitons les données personnelles ou d’autres données en relation avec nos sites web. Cela se fait notamment par le biais de cookies ou de technologies similaires. Les dispositions suivantes s’appliquent à nos sites web, même s’il n’est question que d’un seul site web à la fois. 

 

16.1. Mise à disposition du site web et création de fichiers journaux

Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous? 

Lorsque vous consultez nos sites web, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous achetons et/ou que nous avons installés. Cela se fait à des fins d’administration du système, de sauvegarde, de suivi ou d’analyses statistiques. Il s’agit notamment des données suivantes:

  • le nom de votre fournisseur d’accès à Internet;
  • votre adresse IP (dans certaines circonstances);
  • l’URL de référence (la page visitée précédemment);
  • le fournisseur;
  • la version de votre logiciel de navigation;
  • le système d’exploitation de l’ordinateur utilisé pour accéder à nos sites web;
  • la date et l’heure de l’accès;
  • le volume de données transmis;
  • le type de navigateur;
  • le nom d’hôte de l’ordinateur accédant au site web;
  • le type d’accès.

 

Comment empêcher la collecte de données?
Les données ne sont conservées que le temps nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été collectées. En conséquence, les données sont normalement supprimées à la fin de chaque session. L’enregistrement des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement des sites web. Vous n’avez donc pas la possibilité de vous y opposer.

 

16.2. Cookies

Comment fonctionnent les cookies et à quoi servent-ils? 
Les cookies sont des fichiers texte qui sont déposés sur le système d’exploitation de votre appareil à l’aide de votre navigateur lorsque vous consultez un site web. Les cookies contiennent un numéro d’identification unique (ID) qui nous permet de distinguer les visiteurs les uns des autres. En règle générale, vous n’êtes toutefois pas identifié/e. Les cookies ne causent aucun dommage sur votre ordinateur et ne contiennent aucun virus. Ils servent également à améliorer sensiblement l’interaction avec l’utilisateur, afin que certains paramètres restent mémorisés pour vous, et sont indispensables pour certaines commandes techniques (par ex. la gestion des sessions ou des paniers).

Quels sont les différents types de cookies? 
La plupart des cookies que nous utilisons sont des «cookies de session» qui sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite.

D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez (en règle générale, ils sont toutefois supprimés au plus tard au bout de 2 ans). L’objectif de ces cookies est d’enregistrer vos préférences (par ex. paramètres de langue et de lieu), de permettre une mise à disposition rapide et une présentation attrayante du contenu du site web (par ex. par l’utilisation de polices de caractères et de réseaux de diffusion de contenu), d’analyser l’utilisation du site web en question à des fins d’évaluation statistique, d’amélioration continue et de marketing (en général au moyen de cookies tiers, cf. ci-dessous).

Quels cookies ou technologies similaires utilisons-nous?  
Nous pouvons utiliser les types de cookies suivants ou des technologies similaires:

  • Cookies nécessaires: il s’agit notamment des cookies nécessaires à l’utilisation d'un site web et de ses fonctionnalités. Ces cookies garantissent par exemple qu’en passant d’une page à l’autre, les données de formulaire déjà saisies ne sont pas effacées et que le contenu du panier d’achat n'est pas perdu.
  • Cookies de performance et de rendement: les cookies de performance nous permettent d’effectuer des analyses en collectant des informations sur la manière dont un site web est utilisé. Cela nous permet de voir, par exemple, comment les visiteurs naviguent sur un site web. Nous pouvons également mesurer le temps de chargement ou le comportement du site web avec différents types de navigateurs. Les cookies de performance nous permettent d’améliorer constamment nos sites web et l’expérience utilisateur.
  • Cookies de fonctionnalité: grâce à ces cookies, nous pouvons enregistrer certaines données que vous saisissez sur nos sites web afin de vous éviter d’avoir à les saisir à nouveau (par ex. lieu, langue, données de formulaire, etc.). Cela nous permet d’améliorer la convivialité de nos sites web.
  • Cookies de marketing: les cookies marketing nous permettent (ou permettent à nos partenaires marketing) de vous présenter des publicités sur nos sites web (ou sur les sites web de tiers) qui sont adaptées à votre comportement de navigation et qui vous intéressent.

 

Comment empêcher la collecte de données via les cookies? 
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous avez donc un contrôle total sur l’utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement, désactiver ou limiter leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également bloquer le suivi par certains tiers au moyen d’une extension de navigateur. Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des cookies dans les pages d’aide de votre navigateur. Après la désactivation des cookies, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctionnalités de nos sites web.

Vous trouverez ci-dessous des instructions pour les navigateurs les plus courants:

 

Pour les cookies utilisés pour la mesure d’audience et de succès ou la publicité, une opposition générale («opt-out») est possible pour de nombreux services en règle générale via la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA). 

 

 

16.3. Outils de suivi

Sur nos sites web, nous pouvons utiliser des outils de suivi qui nous permettent de procéder à des évaluations de l’utilisation de nos offres en ligne et de cibler les visiteurs par des mesures de marketing. Vous trouverez ci-dessous une liste et une explication des principaux outils de suivi que nous utilisons. 

 

a. Google Analytics

Comment fonctionne Google Analytics? 
Nous utilisons Google Analytics, un service de Google Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande). Google utilise des cookies stockés sur votre appareil et permettant d’analyser l’utilisation du site. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site Internet sont généralement transmises à un serveur de Google situé aux États-Unis pour y être stockées. Nous avons ajouté le code «anonymizeIP» à Google Analytics. Cela permet de garantir que toutes les données sont collectées de manière anonyme. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie. 

Pourquoi utilisons-nous Google Analytics? 
Google évalue les données collectées en notre nom afin que nous puissions nous faire une idée des visites et du comportement des utilisateurs sur nos sites web. Cela nous permet d’améliorer nos services, le contenu du site et sa conception. 

Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données via Google Analytics? 
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur (cf. point 16.2). Vous pouvez désactiver Google Analytics en téléchargeant et en installant le Google Browser-Add-on. 

 

 

b. Google Ads Conversion Tracking ou services similaires d’autres fournisseurs

Dans le cas de Google Ads Conversion Tracking ou de services comparables d’autres fournisseurs, un cookie est installé sur votre ordinateur dans la mesure où vous avez accédé à l’un de nos sites Web via une annonce correspondante. Ceci a lieu à des fins de suivi et de détermination des performances. Aucune information permettant d’identifier l’utilisateur n'est collectée. Nos intérêts légitimes dans la détermination de la performance servent de base juridique. Les cookies sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours. 

Droit d’opposition 
Si vous ne souhaitez pas participer au processus de suivi, vous pouvez empêcher l’installation du cookie nécessaire dans les paramètres de votre navigateur.  

Vous trouverez de plus amples informations sur Google Ads et sur le suivi des conversions Google dans les Règles de confidentialité de Google à l’adresse https://www.google.de/policies/privacy/. 

 

c. Google Tag Manager (gestionnaire de balises)

Nous utilisons le Google Tag Manager sur nos sites web. Celui-ci collecte sur nos sites web des données sur le comportement des utilisateurs et les transmet à nos outils d’analyse. Google Tag Manager n’a alors aucun accès aux données, il ne fait que les collecter.  

Étant donné que Google Tag Manager ne traite donc pas en soi de données à caractère personnel, il convient de se référer aux explications relatives aux services de suivi correspondants et aux directives d’utilisation de Google Tag Manager. Politique d’utilisation: https://www.google.com/intl/fr/tagmanager/use-policy.html. 

 

 

16.4. Services CDN

Des services CDN (Content Delivery Network) sont implémentés sur nos sites web afin d’optimiser les temps de chargement et de permettre une mise à disposition plus rapide des contenus. Les services CDN externes jsDelivr et Cloudflare sont utilisés pour intégrer des librairies JavaScript et CSS. L’intégration de bibliothèques JavaScript et CSS via des services CDN permet de vous fournir plus rapidement du contenu. L’utilisation de ces services permet de réduire les temps de chargement et d’optimiser l’expérience utilisateur. 

Lors de l’utilisation de services CDN, certaines données, telles que les adresses IP, peuvent être transmises aux serveurs des fournisseurs de CDN et traitées. Nous avons toutefois pris des mesures de sécurité pour garantir la protection des données. 

Version 1.0 / August 2023

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