Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel («données personnelles»). Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à vous en tant que personne ou qui permettent de vous identifier personnellement.
Table des matières
Egli SA Importation et Distribution (désignée par «nous» dans ce qui suit) exploite les sites Internet egli-import.ch, maya-popcorn.ch, halsfeger.ch, microlife.ch et emosan.ch. Sur ces sites, vous pouvez vous informer sur notre organisation, utiliser nos services et prendre contact avec nous.
Nous sommes responsables de la collecte, du traitement et de l’utilisation de vos données personnelles et garantissons la compatibilité avec la loi suisse sur la protection des données (LPD) et avec le règlement européen sur la protection des données (RGPD).
Par la présente déclaration de protection des données, nous vous informons de la manière dont nous traitons vos données personnelles et dans quel but. Vous apprenez notamment
Au fil du temps, la présente déclaration de protection des données est susceptible d’être modifiée, par exemple si les traitements ou la situation juridique changent. Dans la mesure où cela est raisonnablement possible, vous serez informé/e séparément en cas de modifications importantes.
La présente déclaration de protection des données s’applique à toutes les opérations dans le cadre desquelles nous traitons vos données personnelles, à moins que nous vous en informions séparément. La présente déclaration de protection des données s’applique notamment aux opérations suivantes:
Pour toute demande ou question concernant la protection des données, vous pouvez vous adresser en premier lieu à Egli SA Importation et Distribution:
Egli SA Importation et Distribution
Im Langhag 11
8307 Effretikon
+41 52 354 77 88
Pour toute demande selon le point 5, veuillez toujours nous envoyer un justificatif d’identité, c’est-à-dire une copie de votre carte d’identité. Si vous agissez au nom d’une personne concernée, veuillez nous remettre une procuration.
Vous pouvez à tout moment demander des renseignements sur les données personnelles vous concernant que nous traitons.
Nous pouvons restreindre ou refuser la communication de ces renseignements si cela va à l’encontre de nos obligations légales, de nos intérêts légitimes propres ou publics ou des intérêts d’un tiers. Il en va de même si votre demande de renseignements est manifestement quérulente ou constitue un abus de droit. Si le traitement de votre demande nécessite des efforts disproportionnés, nous pouvons exiger une participation aux frais, dont nous vous informerons au préalable.
Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d’un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé/e en temps utile de la prolongation du délai.
Vous avez le droit de demander à recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format de fichier électronique courant. Nous pouvons refuser, restreindre ou suspendre la remise et le transfert de vos données pour les mêmes raisons que celles mentionnées au point 6.1 ou exiger une participation aux frais si cela nécessite des efforts disproportionnés.
Vous avez à tout moment la possibilité de demander la suppression ou la rectification de vos données personnelles.
Nous pouvons rejeter la demande si des dispositions légales nous obligent à conserver les données en l’état ou plus longtemps, ou si un motif justificatif s’oppose à votre demande.
Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, être en opposition avec les accords contractuels et entraîner des conséquences sur l’exécution du contrat (par ex. résiliation anticipée du contrat ou conséquences pécuniaires).
Vous avez le droit de révoquer à tout moment votre consentement au traitement de vos données à caractère personnel avec effet pour l’avenir. Pour cela, nous avons créé une possibilité simple de retrait («opt-out») pour certains traitements. La légalité du traitement des données déjà effectué n’est pas affectée par la révocation.
Vous avez le droit de vous opposer à tout moment à la publicité directe, y compris au profilage basé sur cette publicité. En cas d’opposition, nous nous abstiendrons de tout traitement futur de vos données à des fins de marketing direct.
Si vous êtes concerné/e par le traitement de données personnelles, vous avez la possibilité de faire valoir vos droits en justice ou de faire un signalement auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence: https://www.edoeb.admin.ch.
Nous traitons en premier lieu les données personnelles qui sont nécessaires pour
Des informations plus précises sur les données personnelles traitées sont disponibles pour chaque finalité (cf. point 9).
En règle générale, vous nous confiez vous-même vos données personnelles, par exemple en nous les transmettant ou lorsque vous communiquez avec nous.
Dans certains cas, nous collectons des données vous concernant, par exemple lorsque vous utilisez nos services, lorsque vous effectuez des achats chez nous ou lorsque vous naviguez sur nos sites web. Il s’agit notamment des identifiants en ligne tels que les données d’identification de votre appareil et les informations de suivi (cf. point 9.3). Dans certains cas, nous pouvons également extrapoler les données à partir de données existantes, par exemple en évaluant les données comportementales (cf. point 14).
Dans certaines circonstances, nous pouvons également recevoir vos données personnelles de la part de tiers. Il peut s’agir, par exemple, des tiers suivants:
Les données personnelles que nous recevons de tiers peuvent inclure les catégories suivantes:
Pour pouvoir conclure et exécuter des contrats avec vous, nous devons normalement traiter vos données personnelles. C’est par exemple le cas lorsque vous passez une commande client dans l’une de nos boutiques en ligne ou d’une autre manière, lorsque vous vous enregistrez pour un compte client ou que vous profitez d’autres offres de notre part, en ligne ou hors ligne. L’exécution du contrat peut notamment donner lieu au traitement des catégories de données personnelles suivantes:
Aux fins de l’exécution du contrat, nous pouvons procéder à tous les traitements nécessaires à la préparation du contrat, à sa conclusion, à son exécution ou à son application. Par exemple, avant de conclure un contrat, nous pouvons demander des informations sur votre solvabilité (avec des données sur votre capacité et votre morale en matière de paiement) afin de décider si nous allons conclure un contrat avec vous ou sous quelle forme nous allons le faire. Pour les produits soumis à une condition d’âge, nous pouvons demander une preuve de votre date de naissance au moyen d’une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité, ou vérifier automatiquement votre âge à l’aide du numéro de passeport ou de carte d’identité. Afin de pouvoir vous livrer une marchandise commandée, vos données peuvent être transmises à des prestataires de services tiers (par ex. la Poste). En outre, pour le traitement des paiements, un échange a lieu avec le prestataire de services de paiement correspondant. Nous pouvons également traiter vos données dans le cadre de demandes de renseignements de votre part concernant le produit, pour remédier à des défauts, traiter des réclamations, réserver ou évaluer des produits.
Afin de pouvoir communiquer avec vous et répondre à vos demandes, nous devons traiter vos données personnelles. Cela peut être le cas lorsque vous utilisez notre formulaire de contact, lorsque vous nous contactez par courriel, par courrier ou par téléphone, ou de toute autre manière, lorsque nous vous contactons, ou pour le suivi de la clientèle. À cet effet, nous traitons notamment les données suivantes:
Nous pouvons effectuer toutes les opérations de traitement nécessaires à la communication avec vous. Nous pouvons notamment répondre à vos demandes ou vous contacter si nous avons des questions. Nous pouvons également utiliser les données de communication à des fins d’assurance qualité et de formation. Dans ce cas, les données ne sont utilisées, dans la mesure du possible, que de manière anonyme ou sous forme de pseudonyme. La communication peut également être enregistrée dans le cadre d’autres objectifs tels que l’exécution d’un contrat (point 9.1), le marketing (point 9.3) ou les études de marché (point 9.4).
Afin de pouvoir vous proposer des offres attractives et adaptées et vous faire parvenir des informations intéressantes sur les produits, les services, les événements, etc., nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins de marketing. C’est par exemple le cas lorsque vous effectuez un achat dans l’une de nos boutiques en ligne, lorsque vous passez une commande chez nous d’une autre manière, lorsque vous vous enregistrez pour un compte client, lorsque vous participez à un concours ou à un jeu, ou lorsque vous utilisez d’autres offres de notre part, en ligne et hors ligne. À des fins de marketing, nous pouvons notamment traiter les données suivantes vous concernant:
L’objectif marketing comprend tous les traitements nous permettant de vous informer de manière appropriée sur nos offres. Nous pouvons vous envoyer des informations ou des offres écrites et électroniques. Cela comprend, par exemple, l’envoi électronique de newsletters, de courriers électroniques ou d’autres communiqués électroniques, ainsi que l’envoi postal de brochures publicitaires, de magazines ou d’autres imprimés. De plus, nous pouvons vous envoyer des bons ou vous inviter à des événements, des jeux et des concours. Nous pouvons également vous recommander des produits ou des services sur nos sites ou vous signaler des abandons de commande.
Nous pouvons également personnaliser les offres et les informations correspondantes à l’aide des données dont nous disposons à votre sujet, afin que vous ne receviez, dans la mesure du possible, que des informations et des offres pertinentes et intéressantes pour vous. À cet effet, nous pouvons procéder à des évaluations correspondantes et constituer des profils (cf. point 14). En outre, nous mesurons et évaluons l’efficacité de nos mesures publicitaires.
Nous pouvons également charger des prestataires tiers de mettre en place des mesures publicitaires, des campagnes publicitaires et de mesurer les conversions ainsi que de procéder aux évaluations correspondantes (par ex. l’utilisation de cookies de prestataires tiers, voir à ce sujet les points 16.2, 16.3).
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment des communications marketing que vous recevez. Vous trouverez à cet effet un lien de désinscription correspondant dans la communication par e-mail. Les indications correspondantes pour empêcher les cookies de marketing (qui conduisent par exemple à des annonces personnalisées) sont disponibles dans les dispositions relatives aux cookies (point 16.2).
Nous pouvons également traiter vos données personnelles à d’autres fins que voici:
Nous n’utilisons pas vos données personnelles de manière arbitraire, c’est pourquoi nous respectons les principes suivants:
En outre, nous traitons vos données personnelles conformément aux exigences légales en nous assurant que le traitement des données est fondé sur l’un des aspects suivants:
Les raisons suivantes peuvent notamment être considérées comme des intérêts légitimes:
Nous pouvons être amenés à transmettre vos données personnelles à des tiers si cela s’avère nécessaire dans le cadre de l’exécution du contrat (par ex. à l’entreprise chargée de la livraison de la marchandise ou à l’institut de crédit chargé du traitement des paiements) ou pour bénéficier de services techniques ou organisationnels nécessaires. De tels tiers sont tenus par contrat de traiter vos données personnelles exclusivement en notre nom et selon nos instructions. En outre, les tiers doivent garantir la sécurité de vos données personnelles au moyen de mesures techniques et organisationnelles appropriées. Les prestataires de services dans les domaines suivants peuvent notamment être concernés par un tel traitement des commandes:
Nos prestataires de services peuvent également traiter des données sur la manière dont leurs services sont utilisés, et d’autres données générées dans le cadre de l’utilisation de leurs services, dans certaines circonstances en tant que responsables indépendants pour leurs propres intérêts légitimes (par exemple, à des fins d’analyse statistique ou de facturation). Les prestataires de services fournissent des informations sur les traitements de données autonomes dans leurs déclarations de protection des données respectives.
Dans certaines circonstances, nous pouvons également transmettre des données personnelles aux autorités en Suisse et à l’étranger si nous y sommes légalement tenus ou autorisés ou si cela est nécessaire pour défendre nos intérêts légitimes. Les autorités traitent sous leur propre responsabilité les données qu’elles ont reçues de notre part.
Dans la mesure du possible, nous traitons vos données personnelles en Suisse ou dans l’Espace économique européen (EEE). Dans certaines circonstances, vos données personnelles peuvent être transmises à des prestataires de services à l’étranger dans le cadre du traitement des commandes (cf. point 10). Dans des cas exceptionnels, la transmission peut avoir lieu dans le monde entier.
En l’absence d'une protection adéquate des données dans le pays tiers concerné, un transfert de données vers un pays tiers n’a lieu que si nous avons convenu avec le destinataire de garanties appropriées pour assurer la protection des données (par ex. clauses contractuelles standard de l’UE, disponibles sur: https://commission.europa.eu/publications/standard-contractual-clauses-international-transfers_de. Une transmission basée sur des clauses contractuelles standard n’a lieu qu’après une évaluation préalable des risques. Si l’évaluation des risques révèle que le destinataire ne peut pas respecter les clauses contractuelles standard, nous veillerons à ce que des mesures techniques supplémentaires soient prises pour préserver l’intégrité et la confidentialité des données personnelles transmises.
Nous ne traitons les données personnelles sensibles (par ex. les données relatives à la santé) que si cela est absolument nécessaire pour la fourniture de la prestation et si vous nous avez communiqué les données correspondantes ou donné votre consentement pour leur traitement.
Lors de certains processus de commande, nous pouvons tirer des conclusions sur vos données de santé. C’est le cas, par exemple, lorsque nous livrons des appareils médicaux directement aux patients. Le traitement des données relatives à la santé sert uniquement à l’exécution du contrat et s’effectue avec le plus grand soin et en toute confidentialité. Les données relatives à la santé ne sont utilisées à aucune autre fin.
Nous ne conservons les données personnelles que le temps nécessaire pour atteindre les différents objectifs pour lesquels elles ont été collectées ou si nous sommes tenus par la loi de les conserver plus longtemps.
Nous conservons certaines données (par ex. les données contractuelles) plus longtemps, car les dispositions légales nous y obligent. De telles obligations de conservation découlent, par exemple, des dispositions relatives à la comptabilité et au droit fiscal. Conformément à ces dispositions, les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables doivent être conservés jusqu’à 10 ans. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de telles données vous concernant pour l’exécution des services, les données sont bloquées et nous ne les utilisons plus qu’aux fins définies par la loi.
Nous conservons vos données personnelles en toute sécurité et prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger contre tout accès et toute perte, utilisation abusive ou modification. Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données personnelles sont tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données.
Pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission d’informations confidentielles (par ex. vos commandes ou demandes), nos sites web utilisent un cryptage SSL ou TLS. Vous reconnaissez une connexion cryptée au fait que la barre d’adresse du navigateur passe de «http://» à «https://» et au symbole du cadenas dans la ligne de votre navigateur. Le trafic des paiements via les moyens de paiement courants (par ex. Visa/MasterCard, etc.) s’effectue exclusivement via une connexion SSL ou TLS cryptée.
Étant donné qu’il n’est pas possible de garantir une sécurité totale des données pour la communication par courriel, nous recommandons de choisir un mode de transmission crypté pour les informations confidentielles.
Les informations suivantes vous montrent comment nous traitons les données personnelles ou d’autres données en relation avec nos sites web. Cela se fait notamment par le biais de cookies ou de technologies similaires. Les dispositions suivantes s’appliquent à nos sites web, même s’il n’est question que d’un seul site web à la fois.
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous?
Lorsque vous consultez nos sites web, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous achetons et/ou que nous avons installés. Cela se fait à des fins d’administration du système, de sauvegarde, de suivi ou d’analyses statistiques. Il s’agit notamment des données suivantes:
Comment empêcher la collecte de données?
Les données ne sont conservées que le temps nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été collectées. En conséquence, les données sont normalement supprimées à la fin de chaque session. L’enregistrement des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement des sites web. Vous n’avez donc pas la possibilité de vous y opposer.
Comment fonctionnent les cookies et à quoi servent-ils?
Les cookies sont des fichiers texte qui sont déposés sur le système d’exploitation de votre appareil à l’aide de votre navigateur lorsque vous consultez un site web. Les cookies contiennent un numéro d’identification unique (ID) qui nous permet de distinguer les visiteurs les uns des autres. En règle générale, vous n’êtes toutefois pas identifié/e. Les cookies ne causent aucun dommage sur votre ordinateur et ne contiennent aucun virus. Ils servent également à améliorer sensiblement l’interaction avec l’utilisateur, afin que certains paramètres restent mémorisés pour vous, et sont indispensables pour certaines commandes techniques (par ex. la gestion des sessions ou des paniers).
Quels sont les différents types de cookies?
La plupart des cookies que nous utilisons sont des «cookies de session» qui sont automatiquement supprimés à la fin de votre visite.
D’autres cookies restent enregistrés sur votre terminal jusqu’à ce que vous les supprimiez (en règle générale, ils sont toutefois supprimés au plus tard au bout de 2 ans). L’objectif de ces cookies est d’enregistrer vos préférences (par ex. paramètres de langue et de lieu), de permettre une mise à disposition rapide et une présentation attrayante du contenu du site web (par ex. par l’utilisation de polices de caractères et de réseaux de diffusion de contenu), d’analyser l’utilisation du site web en question à des fins d’évaluation statistique, d’amélioration continue et de marketing (en général au moyen de cookies tiers, cf. ci-dessous).
Quels cookies ou technologies similaires utilisons-nous?
Nous pouvons utiliser les types de cookies suivants ou des technologies similaires:
Comment empêcher la collecte de données via les cookies?
Les cookies sont stockés sur votre ordinateur. Vous avez donc un contrôle total sur l’utilisation des cookies. Vous pouvez les supprimer complètement, désactiver ou limiter leur transmission en modifiant les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également bloquer le suivi par certains tiers au moyen d’une extension de navigateur. Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation des cookies dans les pages d’aide de votre navigateur. Après la désactivation des cookies, il est possible que vous ne puissiez plus utiliser toutes les fonctionnalités de nos sites web.
Vous trouverez ci-dessous des instructions pour les navigateurs les plus courants:
Pour les cookies utilisés pour la mesure d’audience et de succès ou la publicité, une opposition générale («opt-out») est possible pour de nombreux services en règle générale via la Network Advertising Initiative (NAI), YourAdChoices (Digital Advertising Alliance) ou Your Online Choices (European Interactive Digital Advertising Alliance, EDAA).
Sur nos sites web, nous pouvons utiliser des outils de suivi qui nous permettent de procéder à des évaluations de l’utilisation de nos offres en ligne et de cibler les visiteurs par des mesures de marketing. Vous trouverez ci-dessous une liste et une explication des principaux outils de suivi que nous utilisons.
Comment fonctionne Google Analytics?
Nous utilisons Google Analytics, un service de Google Ireland Ltd (Google Building Gordon House, Barrow St, Dublin 4, Irlande). Google utilise des cookies stockés sur votre appareil et permettant d’analyser l’utilisation du site. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site Internet sont généralement transmises à un serveur de Google situé aux États-Unis pour y être stockées. Nous avons ajouté le code «anonymizeIP» à Google Analytics. Cela permet de garantir que toutes les données sont collectées de manière anonyme. Ce n’est que dans des cas exceptionnels que l’adresse IP complète est transmise à un serveur de Google aux États-Unis et y est raccourcie.
Pourquoi utilisons-nous Google Analytics?
Google évalue les données collectées en notre nom afin que nous puissions nous faire une idée des visites et du comportement des utilisateurs sur nos sites web. Cela nous permet d’améliorer nos services, le contenu du site et sa conception.
Comment pouvez-vous empêcher la collecte de vos données via Google Analytics?
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur (cf. point 16.2). Vous pouvez désactiver Google Analytics en téléchargeant et en installant le Google Browser-Add-on.
Dans le cas de Google Ads Conversion Tracking ou de services comparables d’autres fournisseurs, un cookie est installé sur votre ordinateur dans la mesure où vous avez accédé à l’un de nos sites Web via une annonce correspondante. Ceci a lieu à des fins de suivi et de détermination des performances. Aucune information permettant d’identifier l’utilisateur n'est collectée. Nos intérêts légitimes dans la détermination de la performance servent de base juridique. Les cookies sont automatiquement supprimés au bout de 30 jours.
Droit d’opposition
Si vous ne souhaitez pas participer au processus de suivi, vous pouvez empêcher l’installation du cookie nécessaire dans les paramètres de votre navigateur.
Vous trouverez de plus amples informations sur Google Ads et sur le suivi des conversions Google dans les Règles de confidentialité de Google à l’adresse https://www.google.de/policies/privacy/.
Nous utilisons le Google Tag Manager sur nos sites web. Celui-ci collecte sur nos sites web des données sur le comportement des utilisateurs et les transmet à nos outils d’analyse. Google Tag Manager n’a alors aucun accès aux données, il ne fait que les collecter.
Étant donné que Google Tag Manager ne traite donc pas en soi de données à caractère personnel, il convient de se référer aux explications relatives aux services de suivi correspondants et aux directives d’utilisation de Google Tag Manager. Politique d’utilisation: https://www.google.com/intl/fr/tagmanager/use-policy.html.
Des services CDN (Content Delivery Network) sont implémentés sur nos sites web afin d’optimiser les temps de chargement et de permettre une mise à disposition plus rapide des contenus. Les services CDN externes jsDelivr et Cloudflare sont utilisés pour intégrer des librairies JavaScript et CSS. L’intégration de bibliothèques JavaScript et CSS via des services CDN permet de vous fournir plus rapidement du contenu. L’utilisation de ces services permet de réduire les temps de chargement et d’optimiser l’expérience utilisateur.
Lors de l’utilisation de services CDN, certaines données, telles que les adresses IP, peuvent être transmises aux serveurs des fournisseurs de CDN et traitées. Nous avons toutefois pris des mesures de sécurité pour garantir la protection des données.
Version 1.0 / August 2023
© Copyright 2024 by Maya Popcorn
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